GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Médias : quelle (télé)vision?
Quantité : Prix : 5€ dont 0,01€ de frais de port
Pierre André Léchat et Alain Stamp
2006, 63p
"C'est la faute aux médias", "Les médias nous manipulent"... Devant l'omniprésence des moyens de communication et de loisir,s la tentation du repli sur soi est grande. Les chrétiens qui ont souvent lutté pour la liberté de la presse par le passé ne devraient pas tomber dans ce travers. Une personne soucieuse d'améliorer les relations et la vie en société doit savoir décoder et utiliser intelligemment tous les canaux mis à sa disposition. Dans ce but, Pierre-André Léchot et Alain Stamp nous invitent à faire une pause afin de mieux comprendre les mécanismes et les fondements de la machine médiatique. Puis, parcourant les textes bibliques, ils nous montrent que la communication est une valeur essentielle de l'évangile et nous donnent les clés pour l'utiliser à bon escient. Des réflexions passionnantes pour ceux qui souhaitent vivre leur foi dans notre monde moderne.


A propos des auteurs
  • Pierre-André Léchot, journaliste et titulaire d'un Master en religion avec spécialisation Médias, bénéficie d'une expérience de 10 ans en télévision de proximité. Co-directeur de Canal Alpha, TV régionale neuchâteloise (Suisse), il donne aussi des cours et anime des ateliers dans le domaine de l'éducation aux médias en Suisse et en France, dans les milieux scolaires et universitaires notamment.
  • Alain Stamp est passionné de communication. Directeur d'une radio locale pendant 15 ans, il a suivi une formation sur les médias de proximité, radio et télé locales. Il est l'auteur de plusieurs livres, conférencier, évangéliste et chargé de communication de la Fédération Évangélique de France. Il est missionnaire de France pour Christ. Il enseigne la communication et l'éthique des médias à l'Institut Biblique de Genève.
    Article dans GiBUs

    Ce livre nous propose une réflexion sur les médias dans notre société. Ses auteurs, professionnels dans ce domaine, examinent la manière dont les médias façonnent la culture et inversement, et nous amènent à nous interroger sur les aspects parfois regrettables et néfastes des médias.
    Enfin, ils suggèrent des pistes pour faciliter une gestion plus réfléchie de ces outils. Ce propos, à la fois fouillé et concret, sous la plume de spécialistes chrétiens, ne néglige pas la complexité de la matière et appelle chaque chrétien à une prise de responsabilité salutaire dans ce débat sensible et incontournable dans notre société.

    Avis des lecteurs...
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.