GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
D'où vient la Bible?
Quantité : Prix : 10€ dont 0,01€ de frais de port
Est-elle fiable?
Sylvain Romerowski
2013, 125p
Peut-on faire confiance aux textes qui composent la Bible ? Comment s’est effectué le choix des écrits qui la composent ?Pourquoi ceux-là et pas d’autres ? Pourquoi des textes figurent-ils dans certaines éditions modernes de la Bible et pas dans d’autres ?Que signifie « l’inspiration divine » de la Bible ? Comment comprendre et interpréter les différents textes qui composent la Bible sans tomber dans des excès ? Un ouvrage riche et très clair qui répond précisément aux questions sur la constitution et la fiabilité de la Bible, livre à la fois célèbre et encore trop méconnu.

A propos des auteurs
Sylvain Romerowski est théologien, enseignant à l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et chargé de cours à la Faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine. Il a écrit de nombreux ouvrages diffusés par les éditions Excelsis.


Article dans GBUmagazine, par Eve Rudolph

Si des termes comme « canonicité » ou « apostolicité » vous sont totalement inconnus ou au contraire qu’ils vous passionnent, alors ce livre est pour vous !
L’auteur montre tout d’abord comment l'Ancien et le Nouveau Testament ont été formés. Il expose comment Dieu a astucieusement utilisé la culture de son peuple pour laisser une trace adaptée, écrite, de sa Parole mais aussi comment Jésus lui-même accrédite les auteurs, témoins directs de sa vie, de ce qui deviendra le Nouveau Testament. Puis, chercher à démontrer la fiabilité de la Bible requiert également de s’interroger sur son autorité. Or, « seul Dieu peut attester l’authenticité de sa Parole ». Heureusement, le Saint-Esprit nous est donné pour nous convaincre de placer notre confiance dans la Bible. Vient enfin la question de l’interprétation de la Bible et de la communauté interprétative dans laquelle nous évoluons, mais ça – c’est un autre débat ! C’est sur une invitation à toujours se replacer dans le contexte d’écriture et de considérer les écrits dans leur totalité que se termine ce Question Suivante. Et vous, ressentez-vous ce « fort goût d’authenticité » dont fait preuve la Bible ?

Avis des lecteurs...



Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.