GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Dis-moi qui tu suis
Quantité : Prix : 5€ dont 0,01€ de frais de port
Je te dirai qui tu es
Yohann Tourne & Jonathan Chaintrier
2012, 64p
C'est une question dont la simplicité va peut-être vous surprendre mais qui êtes-vous? Au-delà de votre nom, prénom et nationalité, qui êtes-vous vraiment? Quelle est votre véritable identité?
La disparition de certains repères traditionnels culturels, sociaux et familiaux a entrainé en occident un manque de sécurité et a créé en nous un besoin d'identité. Vous sentez-vous concerné? Sur quoi construisez-vous votre identité? Sur l'apparence? Sur ce que vous avez? Sur votre réussite?
Mais que devient-on le jour où l'on fait un faux pas, rate un examen, perd son emploi et que l'on n'a plus rien? On n'existe plus? La question qui se pose est finalement la suivante: où trouver une identité qui n'est pas soumise au pouvoir de la fragilité, de l'éphémère et de l'insatisfaction?
Au travers des textes bibliques, les auteurs nous montrent toute l'assurance et la plénitude que procure une identité fondée sur le Christ.

A propos des auteurs
Originaire de Pau, Jonathan Chaintrier est devenu chrétien en Angleterre alors qu'il était étudiant Erasmus. Après avoir étudié l'anglais à Pau et le journalisme bilingue à Paris, il a travaillé en tant que journaliste pour le Ministère de la Défense de 2001 à 2003. Jonathan a ensuite fait des études de théologie à Londres puis à Paris dans le but de travailler en tant que Secrétaire Itinérant Régional des Groupes Bibliques Universitaires (GBU) en Rhône-Alpes, poste qu'il occupe depuis 2008. Il habite dans la banlieue de Lyon avec sa femme et ses deux enfants.

Yohann Tourne travaille pour les Groupes Bibliques Universitaires en Centre-Ouest. Son rôle est d'encourager les étudiants chrétiens à faire connaître la Bible sur les campus français. Il est marié, père d'une petite fille et fait partie des responsables d'une église protestante dans l'orléanais.

Article dans GBUmagazine

Impossible de ne pas se reconnaître dans la description que Jonathan Chaintrier fait de différents éléments sur lesquels on construit son identité. Il est bon de se rappeler qu'il y a une solution à toutes ces fondations précaires (apparence, réussite...) : la construction solide de son identité en Jésus Christ. Trouver son identité est une chose, la vivre et en témoigner en est une autre ! "Il faut beaucoup de foi pour être persuadé que (...) les chrétiens malgré leur minorité et leur mode de vie que certains qualifieraient de périmé, sont dans le vrai."
Impossible de ne pas se reconnaître également lorsque Yohann Tourne révèle un manque de cohérence entre ce que les chrétiens croient et ce qu'ils font réellement. C'est en identifiant ce qui nous empêche de "devenir ce que nous sommes" que la deuxième partie du livre développe la stratégie que la Bible propose pour affronter la bataille à laquelle nous sommes en permanence confrontés. Ce livre est une bonne claque qui fait mal autant qu'elle remet d'aplomb pour assumer et vivre pleinement son identité chrétienne. Impossible de rester les bras croisés après cette lecture!

Avis des lecteurs...

AVIS à tous les futurs lecteurs!!! Ce Livre c'est vraiment de la BOMBE!!!
C'est un quatre mains vraiment bien ficelé, par deux auteurs formidables et incroyablement inspirés par Dieu! C'est Bien simple: Le premier, Jonathan ou l'art de faire magistralement le lien entre toutes les parties et de clamer la vérité crûment! Le second Yohann ou l'art ... de viser l'âme profonde de notre moi-intérieur! Même si chacun d'entre eux a aussi les qualités de l'autre, ils les manient différemment et ... c'est ça qui est bon!! Pour la première partie je suis passée du sursaut (la surprise des choses qui sont vraies)... à la joie de voir une solution. C'est une description de ce que je définirai comme le SUR-moi: notre côté à tous: "Je parais donc je suis" "Je consomme donc je suis" et "je réussis donc je suis"!
Mes impressions pour la deuxième partie que je définirai comme le SOUS-moi: à chaque fois que je lisais une phrase je n'avais pas envie de lire la deuxième... parce que ça me faisait mal, et puis finalement j'avais tellement l'impression que c'était SI vrai...que même si ça faisait mal de lire la suite j'avais super envie de savoir la solution selon la Bible (même si justement cette solution on l'a connait déjà et que c'est dur de l'accepter) !! Et puis au final comme beaucoup l'ont dit: tout ce qui est écrit c'est comme du baume au cœur!!!
C'est sûr après ce livre, tu n'en resteras pas là!! Il est à lire absolument, que tu aies des problèmes d'identité ou que justement tu n'en aies pas, tu pourras ainsi entr'apercevoir une partie du fonctionnement psychologique de l'homme et comment Dieu y répond !! Et je prie pour que cela t'aide ! ps: petit astuce pour une application concrète: comme il était important d'avancer dans mon identité et que je voulais retenir ce que j'avais appris j'ai eu l'idée de fabriquer une carte d'identité (fake) ou j'inscrirais aux emplacements imaginés ma nouvelle identité en Christ et les leçons apprises dans ce livre ainsi que les versets bibliques encourageants: histoire de garder à portée de main cette identité en Christ que l'on peut oublier si souvent!!
Laetitia
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.