GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
La méditation biblique à l'ère numérique
Quantité : Prix : 5€ dont 0,01€ de frais de port
Une expérience à vivre
Dominique Angers
2012, 64p
Pour faire face au stress de la vie quotidienne, pour se ressourcer au milieu du bruit incessant de notre société, rien de tel que la méditation biblique. à l(ère numérique, des avancées techniques la facilitent, mais bien des distractions peuvent aussi nous en détourner.
Quelle que soit l'époque, la méditation de la Bible est au cœur même de la vie chrétienne. Elle est toujours un enrichissement réel qui donne la possibilité de connaître Dieu intimement, ce que l'auteur nous rappelle avec conviction dans ce livre. En considérant les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies, il nous invite à voir comment elles peuvent être utilisées dans le contexte d'un libre accès à Dieu. Ce livre ne présente pas une technique de méditation, ni une méthode détaillée d'étude personne de la Bible. Il vise plutôt à tracer, sur al toile de fond de l'ère numérique, les contours de la méditation chrétienne. Et puisque la méditation biblique est souvent un sujet de découragement pour les chrétiens qui peinent à la pratiquer avec assiduité, j'aimerais y explorer des pistes pratiques, fondées sur la Bible et sensibles aux réalités d'aujourd'hui, pour qu'elle apparaisse telle qu'elle est vraiment: accessible à tous et source d'un plaisir divin. (extrait de l'introduction)

A propos de l'auteur
Dominique Angers, d'origine québécoise, enseigne la théologie à l'Institut Biblique de Genève depuis 2008. Pasteur pendant 5 ans à Wittenheim en Alsace, il a étudié la théologie à la Trinity International University aux États-Unis, et rédige actuellement sa thèse de doctorat en Nouveau Testament à l'Université de Strasbourg. Son épouse Laura et lui ont 3 garçons.

Ce que l'auteur dit de son livre
cliquez pour voir la vidéo de présentation du livre par l'auteur
Article dans GBUmagazine

"De nos jours, la méditation ne se produit jamais par accident ou par hasard." Quand on m'a demandé de lire ce livre, j'étais (et suis toujours) au Ghana pour une année universitaire. L'expérience est originale... mais pas facile à vivre tous les jours pour autant ! Heureusement, à quelque chose malheur est bon. C'est ainsi que Dieu a utilisé ces temps plus gris pour me montrer le bonheur que c'est que de passer du temps en sa présence.
Dans ce livre, l'auteur axe sa réflexion sur l'importance de cet exercice. Après avoir donné une définition complète de la méditation biblique, loin de tous nos clichés ("Dans l’esprit de beaucoup d’individus, la méditation consiste à faire le vide ; or, pratiquer la méditation biblique, c’est faire le plein !"), Dominique Angers développe son argumentation autour de deux points : vouloir méditer et pouvoir méditer, le tout avec la perspective de l'omniprésence des nouvelles technologies. "Pour avoir envie de renoncer à une part de ces expériences virtuelles en vue de méditer l’Écriture, il faut être profondément convaincu que la méditation nous fera vivre quelque chose d’encore plus fort."
Telle est ma conviction, renforcée désormais par la lecture de ce livre. Qu'attendez-vous pour le lire ?

Avis des lecteurs...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.