GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
La prière, quel vis-à-vis avec Dieu?
Quantité : Prix : 5€ dont 0,01€ de frais de port
Thierry Huser
2011, 63p
Je veux bien prier, mais comment faire ? Comment envisager la relation avec Dieu ? Les chemins proposés par les spiritualités foisonnent. Il n’est pas toujours évident de trouver des repères. Serions-nous livrés à nos élans et à nos tentatives ? La prière reflète-t-elle simplement ce que nous sommes, ou devrait-elle être façonnée, aussi, par le Dieu auquel nous nous adressons ? La prière semble être un mouvement spontané du cœur humain. Mais on se retrouve parfois quelque peu démuni lorsqu’on s’y essaie. Il n’est pas toujours évident, non plus, de bien saisir le sens de la prière, ni ce qu’elle opère. Pourquoi et comment prier ? Quel contenu donner à nos prières ? Quelle place pour les apprentissages ? Que se passe-t-il lorsque nous prions ? Dans cet ouvrage, Thierry Huser donne des points de repère et des clés pour comprendre et développer ce vis-à-vis avec Dieu, dans une perspective biblique. Il décrit la démarche de la prière, ses ressources, ses questions, tout en invitant à entrer concrètement dans ce qu’elle propose : une relation vivante et vivifiante avec Dieu.

A propos de l'auteur
Thierry Huser est pasteur depuis 1980, au sein de l'Association Évangélique d’Églises Baptistes de Langue Française. Il est actuellement en poste à l’Église du Tabernacle, à Paris 18e. Il est marié et père de deux filles. Chargé de cours à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, son ambition est d'encourager et de partager autour de lui la vision d'une foi vivante et réfléchie, enracinée dans la Bible, pour un christianisme à visage humain au sein du monde contemporain.
Article dans GBUmagazine

Pour le regard extérieur d’un non initié la prière peut paraître assez étrange. Celui qui la pratique semble monologuer, établir une liste de demandes au Père Noël. Il demande d’être guidé, mais il n’a personne en face de lui pour lui répondre. Alors, Prier ?! Pourquoi ? Comment ? Après avoir fait un tour d’horizon des différentes conceptions de la prière existant dans les religions, Thierry Huser nous invite à reconsidérer ce cheminement relationnel entre soi et Dieu. La conversion débute par la prière quand on « invoque » le nom du Seigneur (Romains1.13). Mais comment continuer ? Quelle est le positionnement de celui qui prie par rapport à Dieu ? Qu’en est-il de la délicate question de la souveraineté de Dieu dans la prière ? Qui ne s’est jamais demandé, au moins une fois dans sa vie, si une prière qu’il ferait pourrait vraiment changer le cours des choses ? Enfin, le lecteur trouvera dans ce texte de nombreux « conseils pratiques » pour sa vie de prière ou pour vérifier qu’elle est bien centrée sur l’essentiel. Notre exemple ? Jésus !

Avis des lecteurs...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.