GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Si Dieu existe, pourquoi le mal?
Quantité : Prix : 5€ dont 0,01€ de frais de port
Louis Schweitzer
2006, 63p

Cette question est cruciale. La personne qui s'interroge consciencieusement sur la foi finit tôt ou tard par la prendre à bras-le-corps. Malheureusement, par dépit devant la souffrance, elle est surtout utilisée pour clore le débat plutôt que pour l'ouvrir. Et Pourtant, vous ne sortirez pas de ce livre sans savoir que la réponse que nous donnons à cette question, ou notre manière de l'éluder, a de fortes incidences sur la manière dont nous pensons et menons notre vie. Prendre le temps d'y réfléchir est vraiment bénéfique pour la personne qui veut comprendre le monde dans lequel elle vit, ne serait-ce parce que chaque terme de la question est plein d'idées préconçues.
A ce titre, l'essai de Louis Schweitzer constitue un très bon outil. Son approche est remarquable. Il fait preuve de méthode et d'honnêteté. De méthode car il reprend point par point chaque élément de la question et aide le lecteur à se forger, pas à pas, ses propres idées. D'honnêteté aussi car il ne cache pas sa conviction basée sur l'évangile. Il explique, en parallèle, son point de vue et pourquoi il pense que celui-ci a une valeur universelle.
Un bel exemple d'ouverture, de respect et d'échange.

A propos de l'auteur
Louis Schweitzer est directeur de l’École Pastorale de Massy en enseigne l'éthique et la spiritualité à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la spiritualité.
Article dans GiBUs

Reprenant le thème du congrès national des GBU à Lyon en 2001, Louis Schweitzer nous propose dans le deuxième numéro de Question Suivante une réflexion honnête et rigoureuse sur le problème du mal. Avant d'entrer dans le vif du sujet, Louis Schweitzer retrace le cheminement intellectuel qui l'a personnellement amené à croire au Dieu de la Bible.
Puis, il affronte la question 'si Dieu existe, pourquoi le mal?' en remarquant que ce problème s'analyse en trois pôles: la bonté de Dieu, Sa sainteté et le problème du mal. Louis Schweitzer examine les différentes théories déjà formulées sur cette question, en en montrant les limites. Par ailleurs, l'auteur se demande si l'inexistence de Dieu permettrait de résoudre plus aisément le problème du mal. Pour conclure son propos, Louis Schweitzer donne des pistes de réponse, notamment en évoquant l'oeuvre de Jésus, homme totalement Dieu qui a triomphé du mal.
Ainsi, l'auteur nous propose un livre qui incite les chrétiens à une réflexion plus approfondie sur ce thème fondamental et qui, sans prétendre donner de réponse définitive à ce problème, peut constituer un outil d'évangélisation.

Avis des lecteurs...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.