GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Questions autour de Dieu
Quantité : Prix : 5€ + 1€ de frais de port
Collectif
2009, 63p
Dans le monde entier, des hommes et des femmes continuent à se poser la question de Dieu et à voir en son existence le fondement de la nôtre. D'ailleurs, même dans les pays les plus sécularisés de la planète, la diminution de la pratique religieuse institutionnelle s'accompagne paradoxalement d'un intérêt croissant pour la spiritualité, pour une dimension de la vie qui échappe à ce que l'on peut voir et vérifier. L'homme du XXIème siècle, en réalité, s'interroge tout autant que ses précurseurs sur lui-même, sur sa vocation et sur ses origines. Les questions les plus souvent posées par nos contemporains sur la foi et sur Dieu ne peuvent pas forcément trouver de réponses simples et rapides. Mais ce sont des questions qu'il est légitime de se poser avant de s'engager sur le chemin de la foi. Les auteurs de ce livre; pasteurs, étudiants en théologie, professeurs... répondent avec honnêteté et brio à différentes interrogations sur le problème de Dieu et de la souffrance, de la liberté, de la sexualité, du sens de la vie, mettant en avant toute la complexité et l'intérêt de ces sujets. Ils donnent ainsi une image réaliste et équilibrée de la foi chrétienne et montrent que croire en Dieu a des implications dans tous les domaines de la vie.

A propos des auteurs
  • Raphaël Anzenberger est pasteur-conférencier et auteur.
  • Pierre-Sovann Chauny, a travaillé au sein de la direction comptable d'une banque, et étudie actuellement actuellement à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.
  • Aurélien Lang, étudie la théologie après avoir fini une licence en droit. Il est passionné de philosophie et de sciences.
  • Matthieu Sanders, pasteur d'une église évangélique baptiste à Paris, il est aussi diplômé de l'IEP Paris et de la Faculté Libre de Théologie Évangélique
  • Yohann Tourne, travaille au sein des Groupes Bibliques Universitaires, membre d'une équipe d'animation d'une église évangélique dans l'orléanais.
  • Florent Varak, a fait des études de commerce avant d'en commencer en théologie. Pasteur et auteur, il enseigne également à l'Institut Biblique de Genève.
  • Daniel WIttmann, est actuellement président de l'Association des Groupes Bibliques Universitaires de France après avoir été ingénieur chez IBM; il est aussi engagé dans une église protestante évangélique du nord de Montpellier.
Article dans le GiBUs

Ayant pour projet avec mon GBU de faire un Dialogue Véritas dans le semestre, j’ai commencé ma part de sondages. Et dans les questions les plus récurrentes nous avons les «classiques » : « Si Dieu existe, pourquoi on ne peut pas le prouver par la science ? Pourquoi les guerres de religions, ou même les conflits internes à chacune ? La vie vaut-elle la peine d’être vécue ? ». Mais ces questions sont celles auxquelles nous sommes confrontés chaque fois que nous désirons parler de Dieu à quelqu’un qui ne le connaît pas et qui, ne sachant pas, garde à l’esprit les idées reçues présentées par la société ou son entourage : «croire est contraignant, pose des interdictions, empêche de vivre pleinement et la bible est contre le sexe ».

Ce Question Suivante va vous permettre de trouver certains arguments pour contrecarrer les réticences de vos amis, en s’appuyant sur l’Histoire, les sciences et encore bien d’autres, mais surtout sur la Bible dans tous les cas ! Une sélection de sept Questions qui tuent traitée par des auteurs réunis pour nous procurer ainsi un «kit pratique » d’apologétique, donc de défense de notre foi devant qui veut nous l’attaquer. Bonne lecture !

Avis des lecteurs...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.