GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Existe-t-il une économie chrétienne?
Quantité : Prix : 5€ dont 0,01€ de frais de port
Hélène Farelly
2009, 64p
Les ressources que la terre fournit ne sont pas infinies! L'économie étudie comment nous utilisons ces ressources afin de satisfaire les besoins humains qui eux, ont tendance à être sans limites.
Les relations économiques que nous connaissons au niveau mondial sont le produit des comportements économiques que nous adoptons, volontairement ou non, de manière individuelle. Il revient donc à chacun de choisir la conduite à tenir dans le contexte économique actuel... Il s'agit d'assumer sa responsabilité. Bien sûr, beaucoup penseront qu'une économie d'inspiration chrétienne n'est qu'un rêve inapplicable dans notre société mondialisée, gangrenée par la convoitise, la soif de pouvoir, et par la course au profit considéré comme une fin en soi. Pourtant, se pencher sur les textes bibliques permet d'y puiser des repères afin de se situer en tant que chrétien face à l'économie, l'argent, la pauvreté. Et tout cela en évitant de tomber dans le piège du découragement, de l'indifférence, ou de la culpabilité face au spectacle parfois attristant que nous inflige la course folle de l'économie mondiale.

A propos de l'auteur
Hélène Farelly est enseignante, agrégée d’Économie et Gestion. Diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Bordeaux et de la faculté de Sciences Économiques de Montpellier, elle a d'abord été conseillère en création d'entreprise et en montage de projets de développement en milieu rural, puis responsable d'un organisme de formation dans le domaine agricole.
Article dans GiBUs

Dans le dernier-né des questions suivantes, on parle d’économie. Les problèmes d’argent, tout étudiant connaît. Mais actuellement, c’est le monde entier qui vit ou craint également la crise ; une chose est certaine, nous sommes toujours bien loin d’une égalité économique dans le monde. L’offre et la demande, le marché, les prêts, les intérêts, les revenus…. Tant de raisons qui nous font nous déchirer, à l’intérieur comme en-dehors de nos nations. Sommes-nous maîtres de notre argent ? Sommes-nous tant dépendants de lui ?

Après un panorama de ce que la société veut et fait de l’économie, l’auteur nous rappelle ce qu’est la propriété dans l’Ancien Testament puis par Jésus ; ainsi nous sommes appelés à réfléchir sur nos priorités et les raisons pour lesquelles nous devrions réellement chercher la richesse. Une chose est sûre, Dieu pourvoit !

Avis des lecteurs...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.