GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Dieu et les athées : même combat contre la religion
Quantité : Prix : 5€ dont 0,01€ de frais de port
Yohann Tourne
2011, 61p
Selon la compréhension populaire, la religion dit que le sexe c’est mal, que bien manger c’est mal, qu’avoir de l’argent c’est mal ou qu’être fier de soi c’est mal ! Eh bien, ça donne envie !!! Si l’idéal, pour aller dans un hypothétique paradis, c’est d’être un ascète vivant dans une grotte humide en mangeant de l’herbe, non merci ! La religion, telle qu’elle est présentée dans notre société, transmet peut-être un tel message, mais ce n’est pas du tout ce qui ressort des textes bibliques. La vraie religion, c’est un changement de cœur, ce ne sont pas des règles strictes, tristes et ennuyeuses à respecter. C’est ce que nous explique Yohann Tourne dans son livre, en reprenant l’histoire de Dieu et de son peuple telle qu’elle nous est racontée dans la Bible. Il souligne très justement que la volonté du créateur est de libérer et non d’enfermer les êtres humains. Il nous encourage à revoir nos a priori négatifs sur la religion et donne une image lumineuse des chrétiens et des églises. Il est peut-être temps de reconsidérer les choses…

A propos de l'auteur
Yohann Tourne travaille pour les Groupes Bibliques Universitaires. Son rôle est d'encourager les étudiants chrétiens à faire connaître la Bible sur les campus français. Il est marié est fait partie d'une équipe d'animation d'une église protestante évangélique dans l'orléanais.
Article dans GBUmagazine

Parler de religion en France comporte certains risques. Si jamais le sujet de la foi est malencontreusement abordé en famille ou entre amis, le croyant pris au piège vit, au mieux, un vrai moment de solitude, au pire, une lapidation verbale à grand coups de moqueries plus ou moins fines ou d'arguments reflétant plus une vraie indigence culturelle qu'une réflexion un tant soit peu approfondie.

Mais que dit la Bible de la religion ? D'une certaine manière, on pourrait retenir qu'elle nous la présente comme un ensemble de traditions que les croyants mettent un point d’honneur à accomplir, régulièrement, fidèlement...
Mais quelle relation Dieu veut-il que nous accordions à la religion dans notre relation avec Lui? Attend-il des croyants qu'ils lui obéissent aveuglément ou en comprenant les raisons de ces ordonnances? Qui dit obéissance peut dire soumission, ce qui ramène à cette incompréhension qui existe entre chrétiens et non-chrétiens : pour les uns, la Bible libère, alors que pour les autres elle est synonyme d’esclavage … Comment faire la part des choses?


Dans ce dernier Question Suivante de l’année, Yohann Tourne nous fait voyager avec le peuple hébreux pour redéfinir ce qu’est « la religion » et nous rappeler que foi et religion sont, somme toute, des choses bien différentes.

Avis des lecteurs...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.