GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
La science est pour Dieu
Quantité : Prix : 14€ (+ 3€ de frais de port)
Collectif
2017, 132p
Dans le dialogue avec les sciences, l’apologétique chrétienne sort aujourd’hui de sa posture défensive. Plusieurs nouveaux arguments en faveur de la foi, basés sur des acquis scientifiques récents, lui permettent de passer à l’offensive. L’apport le plus significatif est venu de la cosmologie, avec la découverte du début temporel de notre univers et de l’« ajustement fin » (finetuning) des constantes naturelles. Mais d’autres contributions importantes proviennent aussi des sciences cognitives, montrant le caractère « naturel » des croyances religieuses, et des découvertes archéologiques, qui permettent une meilleure connaissance du judaïsme dans lequel le Nouveau Testament est né et apportent de nouveaux arguments en faveur de la fiabilité historique des Évangiles.
Ce livre fait le point sur ces travaux récents. Il présente les données sur lesquelles s’appuient ces arguments et évalue leur validité. Que prouvent-ils exactement ? Jusqu’à quel point sont-ils un appui pour l’apologétique chrétienne ? Quelles sont les objections possibles ? Les contributeurs sont des spécialistes en exégèse biblique, cosmologie, sciences cognitives, neurosciences ou philosophie.
A propos des auteurs
Lydia Jaeger est professeur et directrice des études de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne.
Ont également contribué à ce livre : Sylvain Bréchet, Emily Burdett, Alexis Masson, Roger Pouivet, Micaël Razzano et Peter WilliamsJohn Stott (1921-2011) est un des prédicateurs et auteurs évangéliques les plus connus. Théologien et pasteur de stature internationale, il est l’auteur de dizaines de livres et commentaires bibliques, vendus à des millions d’exemplaires.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.