GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Une foi intelligente et équilibrée
Quantité : Prix : 10€ (+ 2,5€ de frais de port)
John Stott
2016, 120p
[ Réédition combinant Plaidoyer pour une foi intelligente et Pour une foi équilibrée]
Dans ce classique de la littérature évangélique, réimprimé pour une nouvelle génération, John Stott met en avant l’utilité de la connaissance et de l’équilibre pour la vie chrétienne. Sans connaissance, dit-il, nous nous condamnons à la superficialité spirituelle. Sans équilibre, nous nous laissons emporter à tous vents de doctrine. Lorsqu’il parle de connaissance, l’auteur défend un engagement de disciple qui implique la totalité de la personne, coeur et intelligence. Lorsqu’il parle d’équilibre, il ne vise pas la neutralité d’un « juste milieu », mais un positionnement ferme, qui refuse le simplisme et l’immaturité, et qui cherche à développer une pensée et une action fidèles à l’Écriture et adaptées à la complexité du monde d’aujourd’hui.

A propos de l'auteur
John Stott (1921-2011) est un des prédicateurs et auteurs évangéliques les plus connus. Théologien et pasteur de stature internationale, il est l’auteur de dizaines de livres et commentaires bibliques, vendus à des millions d’exemplaires.
Article dans le GBU Magazine de mai 2016

Personnellement, je trouve extrêmement compliqué de trouver le juste équilibre entre raison et émotion dans ma foi. Les deux sont essentiels à prendre en compte et il est important de régulièrement faire le point. Quel est mon penchant naturel entre ces deux tendances ? Quels sont les risques que je prends à me concentrer seulement sur l’un ou l’autre ? De quoi cela me prive-t-il dans ma relation avec Dieu ?
La Bible nous rappelle bien l’importance des deux : l’émotion, le zèle, la passion d’un côté, me font vivre, ressentir « cette flamme en moi ». Mais elle me demande aussi d’avoir une foi consistante, réfléchie, qui aura des fondements solides face aux tumultes de la vie et qui me permettra de dire « je sais [que cette flamme] est là » même quand je la ressens moins.
C’est un combat quotidien pour tout chrétien d’avoir une foi intelligente et équilibrée. Heureusement pour nous, Dieu a permis à John Stott de nous donner des pistes pertinentes via deux courts livrets maintenant réédités en ce même livre.
Il va s’en dire que je le conseille très vivement !

Avis des lecteurs...

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.