GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Le Genre
Quantité : Prix : 9€ (2,5€ de frais de port)
Destin, construction, vocation ?
Collectif suite aux interventions du RESH 2014
2015, 104p
Les questions relatives au genre, à la « théorie » et aux « stéréotypes » qui s’y rapportent, suscitent des débats virulents. Mais quels sont les présupposés et les implications des études du genre ? Quelles en sont les origines théoriques ? Comment le féminin et le masculin sont-ils envisagés dans la Bible ?
Ce livre propose un éclairage biblique, théologique, sociologique, philosophique et anthropologique sur les rapports entre les sexes, afin de trouver des pistes de réflexion solides face aux questions que le genre pose aujourd’hui.
Certains voient le genre comme un destin invariable impulsé par la nature. D’autres y voient uniquement une construction culturelle, variable selon les lieux et les époques. Si ces deux approches, naturalistes et culturalistes, semblent insuffisantes, le concept de vocation, bien présent dans les textes bibliques à plusieurs niveaux, ne permettrait-il pas de dépasser judicieusement ce conflit concernant la compréhension du genre ?
Ont collaboré à cet ouvrage : David Brown, Francis Mouhot, Jacques Nicole, Marie-Claire Nicole, Charles-Éric de Saint Germain, Matthieu Sanders, Louis Schweitzer.
Article dans le GBU Magazine de décembre 2015

Encore un livre sur la thématique du genre ? Certes, oui. Le sujet est encore et toujours d’actualité et ce livre, issu notamment de la journée 2014 du Réseau Evangéliques et Sciences Humaines, l’aborde de manière originale ; il va en effet le traiter en croisant les disciplines.
Commençant par une étude de la Parole et osant ainsi aller dans les versets qui peuvent poser problème, ce texte tient avant tout à regarder ce thème d’un point de vue biblique ; s’ensuivra histoire et sociologie ainsi qu’un exemple tiré d’une société non-occidentale et d’autres considérations théologiques. Avant des conclusions générales et bibliques, encore une halte, pour avoir le point de vue d’un psychologue chrétien sur la théorie du genre.
Ces différents angles d’attaque de la question, ces différentes définitions du genre offrent la possibilité d’élargir notre conception parfois étriquée de ce terme. Tout positionnement, surtout à propos d’un sujet délicat, nécessite une volonté de comprendre et pour ce faire, de connaître enjeux et historique. Croiser les disciplines est pertinent dans cette optique.
Alors, soyons curieux !

Avis des lecteurs...

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.