GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Regard chrétien sur l'athéisme
Quantité : Prix : 6€ +1€ de frais de ports
David Brown
2014, 70p

Tel qu’on le connaît aujourd’hui, l’athéisme est assez récent. Même au siècle des Lumières, tous les philosophes étaient déistes, à quelques rares exceptions près. Ce qui surprend aussi, c’est que l’athéisme est en fait très peu argumenté. Il est le plus souvent présupposé et ensuite assumé. Autre surprise : c’est avant tout l’anticléricalisme qui motive un nombre considérable de courants athées. C’est la religion comme « l’opium du peuple » qu’on rejette. On parle peu de Dieu lui-même. Alors quel regard porter sur l’athéisme ?
J’avoue qu’il n’est pas facile d’écrire un petit livre qui formule un regard chrétien en prenant en compte, de façon appropriée, tous les aspects de l’athéisme. Je n’ai pas eu la prétention d’écrire une « encyclopédie de l’athéisme ». Vous y chercherez donc en vain le nom de tous les penseurs qui ont contribué au développement de ce courant philosophique. Mon objectif a été plutôt de favoriser le dialogue. Mon vœu : que chacun cherche à comprendre ce regard chrétien en mettant de côté les chamailleries et la parodie trop facile. On est juste entre nous… et l’enjeu est de taille !



A propos de l'auteur

David Brown est président des Groupes Bibliques Universitaires et pasteur d’une Église France-Mission dans le 17e arrondissement de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions Farel, dont deux livres dans cette série Question Suivante : La Trinité,mystère futile ou réalité essentielle ? et On parie combien ? Lettres à Blaise Pascal.
Pour suivre ses réflexions : www.servir-notre-peuple.fr

Article dans GBUmagazine, Jonathan Vaineau


Saviez-vous que l’athéisme est une pensée qui a commencé à se répandre seulement à partir du siècle des Lumières ? Personne ne se l’est attribué comme tel avant le XVIIIème siècle !
Dans cet ouvrage, l’auteur, David Brown, cherche un réel dialogue avec vous, lecteurs. Par ce livre, il apporte un regard chrétien sur de nombreux aspects de l’athéisme dont il nous présente l’évolution et l’impact au cours de l’Histoire : de grands noms tels que Blaise Pascal ou Woody Allen ont douté ou doutent, révélant leurs angoisses face à la mort. Mais on peut aussi lire et comprendre à travers les mots de l'auteur que de nos jours, le fonctionnement laïc de la société oblige le citoyen à faire « comme si » Dieu n’existait pas !
David Brown finit par nous exposer les arguments et indices qui vont dans le sens de l’existence de Dieu sans oublier le sens de l’œuvre de son fils Jésus-Christ mort sur la croix. Un bon livre pour apprendre à se positionner face à l’athéisme !

Avis des lecteurs...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.