GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Adam, qui es-tu?
Quantité : Prix : 21€ (+ 3€ de frais de port)
Perspectives bibliques et scientifiques sur l'origine de l'humanité
Collectif sous la direction de Lydia Jaeger
2013, 216p
La question de l’origine de l’humanité est l’une des plus délicates du dialogue entre science et théologie. Pour la biologie, l’émergence de l’homme moderne dans la lignée des hominidés n’est rien de plus qu’un exemple de l’évolution d’une espèce. Mais il s’agit de notre espèce. Et selon le livre de la Genèse, l’être humain, parce qu’il est créé en image de Dieu, a un statut particulier. Or les sciences révèlent une continuité surprenante entre le monde animal et l’humanité. Où situer alors le moment précis du début de l’humanité ? Est-il possible, par exemple, de repérer un couple ancêtre unique dont descendraient tous les humains ? L’enjeu est vital pour la pensée chrétienne : c’est tout le diagnostic biblique du problème de l’humanité qui est en cause, et par conséquent également le projet de salut de Dieu.

Le présent ouvrage, fruit des travaux du Réseau des scientifiques évangéliques (RSE), met en dialogue plusieurs spécialistes, chacun apportant son éclairage dans son domaine de compétence – exégèse, littérature du Proche-Orient ancien, paléontologie, génétique, théologie systématique – tout en étant attentif aux apports des autres.
Article dans GBUmagazine

Avis des lecteurs...


Avis #1 (Françoise P.) Je voudrais vous faire part de toute ma gratitude pour "Adam qui es-tu?" que je suis en train de terminer. D'abord parce qu'il est passionnant et conforte mes idées sur le sujet (en son temps j'ai vivement encouragé Jean Humbert à écrire son livre) en leur donnant des appuis bibliques et scientifiques. Ensuite parce qu'il est en français. Or, je ne maîtrise pas du tout l'anglais, même si je l'ai vaguement appris au lycée dans un lointain passé et il y a peu de production chrétienne francophone sur ces questions. Cette lecture est donc pour moi enrichissante et jubilatoire.
J'avais déjà beaucoup apprécié "de la Genèse ou Génome" et j'en profite pour vous le dire et vous encourager à continuer. Je vous laisse le soin de transmettre ma reconnaissance à MM Godinot, Ray et Alexander.
Ceci étant dit, je reste toujours perplexe à propos de la nuance "à l'image de Dieu" et "en son image". J'ai mieux compris sa subtilité à la lecture de l'article qui lui est consacré ici. Mais j'avoue que j'avais toujours compris la notion dans ses deux acceptions : le modèle et la copie. J'en ai d'ailleurs discuté avec une amie d'Italie lorsque je lui ai vanté les mérites du livre que je viens de lui envoyer. Elle m'a dit qu'en italien les deux sens sont automatiquement compris dans l'expression "à l'image".
Voilà, je remercie Dieu de nous avoir donné de tels talents qui permettent d'édifier son peuple."

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.