GBUQuestion suivanteForum VeritasGBLPresse Biblique UniversitaireAmis des GBU
Dieu, l'homme et le cerveau
Quantité : Prix : 6€ (frais de port offerts)
Les défis des neurosciences
Peter Clarke
2012, 96p
L’être humain serait-il de la matière qui pense ? Son cerveau, un simple ordinateur à neurones ? La science laisse-t-elle une place pour l’âme ? Sommes-nous responsables de nos actes ? Certains cerveaux seraient-ils programmés pour croire en Dieu ?
Les questions que posent les neurosciences sont redoutables. Pas seulement pour la foi car c’est notre conception de l’être humain qui est en jeu.
Elles sont d’autant plus compliquées à aborder que les recherches scientifiques sont souvent interprétées de façon tendancieuse.
Il fallait toute la science de l’auteur et son sens pédagogique pour nous permettre d’y voir clair.


A propos de l'auteur
Peter Clarke a été professeur associé à l’Université de Lausanne (Suisse) jusqu’à sa retraite en 2012. Il y a enseigné l’anatomie et la neurobiologie au département de Biologie cellulaire et de Morphologie (DBCM).
Son thème de recherche a été la mort neuronale. Il est croyant, profondément respectueux de la Bible et de son message, et membre du comité de rédaction du journal Science and Christian Belief.

Article dans GBUmagazine

Sommes-nous conditionnés par notre culture, par notre éducation, par la génétique?
Bien souvent on peut être tenté de répondre par un grand oui à ces questions. Mais notre intelligence pousse la question plus loin et se demande si notre foi, au-delà de ces facteurs, ne serait pas également déterminée en partie par notre cerveau, par des éléments physiques.
Quel part prennent les neurosciences dans notre choix de croire en un Dieu? Est-ce vraiment nous qui choisissons notre foi?
Des questions qu’il peut être “dangereux” de se poser, en ce qu’elles remettent en cause toute notre conception de la foi et de l’être humain lui-même. Tout ce qui touche à la question de notre liberté de penser, de notre liberté de choix, est difficile mais nécessaire parce que cela nous permet de tester la solidité de notre foi, tout en essayant de la concilier avec nos connaissances scientifiques.
Alors que les recherches scientifiques sont souvent interprétées de façon tendancieuse, Peter Clarke va nous donner des pistes de réflexion très abordables pour avancer dans notre pensée.

Avis des lecteurs...
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.